Dark Mode Light Mode

Barycentres parisiens

Pour comprendre cette carte, réalisée à l’occasion du #30DayMapChallenge, il faut avoir porté au moins une fois un plateau chargé de bières et de bols de cacahuètes… Si on veut le tenir d’une main, placer sa main au centre du plateau n’est pas l’option la plus prudente. Il faut trouver le « barycentre », le point autour duquel les poids sont également répartis : souvent plus proche du côté « pintes de Guinness » que des bols de cacahuètes (d’ailleurs, il y a toujours un malin qui ruine vos savants calculs en attrapant une pinte sans prévenir).

Prenons maintenant l’aire d’attraction de Paris, qui dépasse les limites de l’Ile-de-France puisqu’elle englobe les 1929 communes dont au moins 15% des actifs travaillent dans l’agglomération parisienne. Le barycentre de ses 13 millions d’habitants se situe très exactement dans le 6ème arrondissement de Paris, au 7 rue Racine, dans l’arrière boutique de « Kumar retouches ». Si on regarde dans une direction, on comptera autant d’habitants que du côté opposé.

Maintenant si on décide de garder sur notre plateau uniquement les ouvriers, le centre d’équilibre (en rouge) se déplace sur la rive droite, à 30 minutes à pied, près de la rue des Rosiers. A 4km de là, au métro Duroc, le point bleu marque le centre d’équilibre des cadres.

On pourrait continuer avec les tranches d’âges, dont les barycentres sont beaucoup plus proches, mais s’organisent selon le même gradient nord-est/sud-ouest : le coeur de la population des 15-29 ans est au croisement du boulevard Saint-Germain et de la rue Saint-Jacques. Pour les habitants de 60 à 75 ans, le centre de gravité se trouve dans les jardins du Luxembourg (derrière le Sénat), très exactement sur le banc voisin de la statue d’Anne d’Autriche. Pour les plus 75 ans, c’est plus au sud, à deux pas du cimetière de Montparnasse.

En résumé : les jeunes et les ouvriers au nord-est, les cadres et les vieux au sud-ouest.


Source : Insee, recensement de population 2019, résultats par IRIS.